Art Calligraphie Peinture

Art Calligraphie Peinture

Apparition de l'écriture en arabe


        Le développement de l'écriture arabe fut tardif puisque les arabes nomades favorisaient la  culture orale, ils étaient réputés pour l'éloquence de leur poésie.

 

L'arrivé de l'islam a valorisé l'écriture par le besoin de consigner le Qu'an par écrit, ce qui obligea les arabes à réformer leur écriture et à l'embellir, pour la rendre digne de la révélation. Les premieres copies furent en Jazm. Puis   apparurent des variantes médinoises et mecquoises du Jazm, le  Mail (écriture couchée), le Mashq (écriture allongée) et le Naskh (inscriptionnel)

 

Par la suite, la calligraphie est devenue avant tout une pratique spirituelle, Les calligraphes cultivaient l'humilité, en mettant leurs talents au service de la lignée (maître – élèves), et surtout du Verbe. L'enseignement se faisait à domicile et la transmission à l'orale, d'enseignant à disciple

 

Aujourd'hui les scribes sont devenus des artistes qui tendent à s'émanciper de la filiation spirituelle et prennent de plus en plus de liberté par rapport à la rigueur  des règles.



07/04/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour